Nos étudiants témoignent : Laetitia SORIANO, Gérante de CEBATEC
Peux-tu te présenter et nous expliquer brièvement ton parcours ?
Je m’appelle Laëtitia SORIANO, j’ai bientôt 45 ans et je me décris comme une femme forte et indépendante !
Après diverses expériences dans le secteur Commercial & des Ressources Humaines, j’ai eu l’opportunité de prendre la direction d’un bureau d’études lyonnais qui était en train de péricliter. Je me suis battue au côté de l’équipe en place pour permettre le développement de l’agence et sa montée en puissance. Malheureusement, après un changement d’actionnaire, l’entreprise a subi une restructuration.
En 2014, j’ai donc décidé de créer ma propre entreprise, CEBATEC, autour de 4 valeurs clés : confiance, innovation, cohésion et technicité.
CEBATEC est une ingénierie fluide (CVC – Plomberie – Désenfumage – Électricité) qui intervient pour tout type de bâtiments. Dès sa création, j’ai voulu marquer la différence en décidant d’investir dans le BIM (Bulding Information Modeling), une nouvelle façon de dessiner en maquette numérique non plus en 2D mais en 3D, permettant un gain de temps considérable.
Rapidement, l’association des savoir-faire à l’incursion du BIM a porté ses fruits et entraîné une croissance soutenue d’année en année. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 40 collaborateurs répartis au sein de 5 agences en France : Lyon (69), Genay (69), Saint-Jean-Bonnefonds (42), Clermont-Ferrand (63) et Avignon (84).
De plus, en 2018 et 2019, CEBATEC a créé 2 filiales à l’étranger : Varsovie (Pologne) et Casablanca (Maroc).
J’ai fait preuve de ténacité tout au long de ma carrière et je ne compte pas m’arrêter là !
Qu’est-ce qui t’a poussé à retourner sur les bancs de l’école ?
Reprendre les bancs de l'école alors que je dirige déjà plusieurs entreprises, est une décision mûrement réfléchie et motivée par plusieurs raisons profondes et personnelles. Cette décision symbolise mon engagement constant envers l'apprentissage, l'évolution personnelle et la croissance professionnelle.
Tout d'abord, je crois fermement en l'importance de l'apprentissage continu. Le monde évolue rapidement donc reprendre mes études me permettra d'acquérir de nouvelles perspectives, d'explorer des domaines et de rester à la pointe de l'innovation.
En tant que gérante d’entreprise, je considère qu'il est de ma responsabilité d'inspirer et de motiver mes équipes. Cela montre à mes collaborateurs que l'éducation est une valeur fondamentale et que la curiosité intellectuelle ne doit jamais s'éteindre.
De plus, cela représente une opportunité de m'épanouir sur le plan intellectuel et de nourrir ma passion pour la connaissance.
En somme, reprendre les bancs de l'école c'est un nouveau chapitre dans ma vie, riche en promesses et en découvertes.
Est-ce que tu avais des craintes ?
Bien sûr ! En retournant à l'école, je me confrontais à de nouveaux défis et de nouvelles opportunités.
Je me suis longtemps questionnée, sur le fait de ne pas réussir à jongler entre les exigences académiques et les responsabilités de mon entreprise mais également au rythme et aux méthodes d'apprentissage modernes.
Pourquoi as-tu choisi IRIIG pour cette reprise d’étude ?
IRIIG permet de bénéficier d'un environnement académique structuré, tout en offrant des ressources pédagogiques et des experts reconnus.
Cette école favorise également le développement d'un réseau professionnel solide, en nous connectant à des étudiants, des intervenants, des start’up et des anciens élèves qui peuvent offrir des conseils, des opportunités et un soutien continu.
Comment as-tu entendu parler de l’école ?
J'ai rencontré Stéphane Galy lorsque j’étais au MEDEF. J’ai suivi l’évolution de son projet de création d'école et j’ai été témoin de ses premières étapes. J’ai notamment participé à l’ouverture au H7, où j’ai été impressionnée par les méthodes d’enseignement novatrices et stimulantes.
Lorsque j’ai décidé de suivre une formation pour développer mes compétences, j’ai postulé à plusieurs écoles, mais mon choix s’est clairement porté sur IRIIG. Ce qui m’a séduit dans cette école, c’est son esprit innovant, sa simplicité sophistiquée, le réseau professionnel qu’elle offre, les conférences enrichissantes et une équipe pédagogique exceptionnelle.
Parle-nous de ta promotion, est-ce que cette diversité te plait ?
Ma promotion est extrêmement diverse, ce qui enrichit nos échanges et perspectives. Cette diversité me plaît beaucoup car elle favorise l'innovation et la compréhension mutuelle.
Qu’est-ce que t’a apporté l’écosystème IRIIG ?
De nouvelles compétences, de nouveaux potes (mes collègues de MBA), du réseau, une ouverture d’esprit, du poids supplémentaire (avec les bonbons et les apéros) LOL, du stress mais du bon, de supers intervenants, une super équipe pédagogique, un super site … en je n’ai pas encore tout découvert
IRIIG en un mot ?
INNOVATION !!!! C’est ce qui m’a fait choisir IRIIG
Un souvenir ou un moment que tu as apprécié ?
J’ai beaucoup apprécié l’activité manuelle que nous avons faite en début d’année. Cela nous a permis d’allier la communication, la coopération, la confiance, la créativité, le courage et l’esprit critique. On dirait bien que ce sont les 6C qui caractérisent la pédagogie de l’IRIIG !
Quels conseils donnerais-tu à un(e) candidat(e) qui souhaiterait intégrer l’Executive MBA d’IRIIG ?
Lance-toi et vie l’expérience IRIIG !
En intégrant l’Executive MBA tu vas vivre une aventure humaine et captivante alliant la cohésion, le réseau, l’innovation et la performance.