Nos étudiants témoignent : Laura LOISEL, Porteuse du projet Pivert Funéraire
Peux-tu te présenter et nous expliquer brièvement ton parcours ?
Je m’appelle Laura, j’ai 34 ans. Après des études de droit, j’ai travaillé quelques années en cabinet d’avocats d’affaires puis comme juriste.
Il y a quelques années, j’ai créé Pivert Funéraire, une entreprise qui a pour objectif de réduire l’impact environnemental des funérailles. Nous développons actuellement un cercueil respectueux de l’environnement fabriqué à partir de matériaux innovants pour lutter contre l’industrialisation de nos forêts.
Qu’est-ce qui t’a poussé à retourner sur les bancs de l’école ?
C’est pour accompagner ma reconversion que j’ai cherché un programme de formation qui me permette de combler des lacunes en finance et en stratégie notamment, qui me semblent être des sujets indispensables pour créer et gérer une entreprise.
Est-ce que tu avais des craintes ?
J’avais peur de me lancer dans quelque chose de très prenant qui ne me laisse pas assez de temps pour ma création d’entreprise. Il est vrai que la charge de travail est importante, cependant je prends beaucoup de plaisir à suivre les cours, à apprendre et à travailler sur les missions confiées. Et je pense que c’est du temps bien investi pour la suite de mon aventure entrepreneuriale.
Pourquoi as-tu choisi IRIIG pour cette reprise d’étude ?
D’abord, parce que, moi aussi, ma couleur préférée c’est l'orange. Et puis parce que, après avoir visité l’école, j’étais conquise et j’avais décidé que je voulais y passer mon année de formation !
Comment as-tu entendu parler de l’école ?
Par Ronalpia, l’incubateur par lequel je suis passée pour m’aider à structurer mon projet il y a quelques années mais aussi car j’ai rencontré un ancien élève de MBA qui m’a chaudement recommandé le programme.
Parle-nous de ta promotion, est-ce que cette diversité te plait ?
Il y a effectivement une très grande diversité de profils dans la promotion, nous avons des parcours et des motivations extrêmement différents. Nous nous entendons à merveille, c’est un vrai plaisir de retrouver mes camarades de promotion au début de chaque séminaire. Nous nous apportons aussi beaucoup mutuellement, nous partageons et échangeons nos expériences et compétences respectives.
Qu’est-ce que t’a apporté l’écosystème IRIIG ?
IRIIG est peuplée d’autres entrepreneurs et dirigeants de petites, moyennes comme plus grandes entreprises, d’excellents profs, dirigeants et intervenants spécialistes d’un sujet, c’est toujours un plaisir de croiser à la machine à café des personnes aux profils si diversifiés, ça permet de belles rencontres et d'étoffer son réseau... et ça ouvre indéniablement l’esprit.
IRIIG en un mot ?
Singulière.
Un souvenir ou un moment que tu as apprécié ?
Les cours de finance. Ça paraît étonnant, mais c’est vrai, je les ai adorés !
Quels conseils donnerais-tu à un(e) candidat(e) qui souhaiterait intégrer l’Executive MBA d’IRIIG ?
N’hésite plus et lance toi, ce n’est que du positif : IRIIG c’est un apprentissage original et concret dans un écosystème riche et bienveillant, tu ne trouveras pas ça ailleurs, alors viens !